Au détour de nombreux débats facebookiens, je me suis rendue compte que les avis divergeaient... beaucoup. En fait, quand on commence un peu à parler avec ceux qui sont totalement contre les liseuses, l'argument qui revient très très souvent est celui de la santé des yeux. Ayant travaillé sur le sujet dans le cadre de mes études, je ponds très souvent un MEGA PAVE qui explique en long, en large, en travers, les différences entre une liseuse et un écran de téléphone/tablette/PC (rayez les mentions inutiles). En rassemblant plusieurs avis sur ma page, et sur certains groupes de lecture, j'ai décidé de clarifier les techniques utilisées dans chacun des cas, afin de différencier une bonne fois pour toute les supports de lecture. Je vais donc détailler chaque type de support, exposer ses points forts et ses points faibles, puis je vous rassemblerait tout ça dans un tableau récapitulatif que vous pourrez consulter/partager autour de vous afin de répandre autour de vous ma supréma... la vérité sur vos supports de lecture ! 1. Le bon vieux livre papierIndémodable, on ne peut plus nier l'immense succès du livre papier auprès des Bookaddict. Plus ou moins épais, je ne vous fait pas le topos sur sa composition : de belles pages reliées, recouvertes d'une sublime couverture, une odeur incomparable qui vous transporte immédiatement au coeur de milliers de mondes imaginaires... Bref, rien n'égale le livre papier.
2.La liseuseSi vous avez bien écouté vos professeurs lors de vos cours élémentaires, vous n'êtes pas sans savoir que dans un champs électrique (type circuit électrique) ou magnétique (type aimant), les charges (ou pôles) positives attirent les charges négatives, et deux charges identiques se repoussent. Essayez avec deux aimants ! d'un côté ils vont s'attirer, retournez-en un, ils se repoussent ! C'est précisément ce principe qu'utilise la liseuse : l'encre électronique. Des pigments blanc chargés (+) et des pigments noirs chargés (-) sont mélangés dans un fluide transparent. Selon les besoins (changement de page, affichage du texte) un courant électrique (+) ou (-) passe pour polariser les pigments, et puis c'est tout ! Ce qui signifie que seul le changement de page utilise de l'énergie, et ça explique aussi la très longue tenue des batteries de liseuses, et l'absence de danger pour nos yeux ! Ce système est donc très éloigné du rétroéclairage d'une tablette qui utilise des LED (petites ampoules) ou cristaux liquides pour "projetter" les lettres et images nécéssaires. C'est donc comme si vous teniez une page de livre entre les mains ! Elle va simplement refléter, comme tout objet existant, la lumière disponible au lieu de la "créer" (C'est ce qui abîme nos yeux avec une tablette, c'est aussi ici que l'on parle de "lumière bleue"). Et c'est aussi ce qui fait la différence en plein soleil ! L'image ci-contre illustre parfaitement le problème auquel tout le monde a été confronté : en plein soleil, sur un téléphone/une tablette/un ordinateur, on ne voit pas grand chose. Avec l'encre électronique et la liseuse, bronzer en plein soleil est tout à fait envisageable ! Et les liseuses à écran rétroéclairé me direz-vous ? Je trouve que l'usage de ce mot "rétroéclairé" ne convient pas tout à fait. Il floute la limite entre liseuse et tablette et amène la confusion dans l'esprit du grand publique. En réalité, ce sont deux façons bien différentes d'autoriser la lecture nocturne, et comme une image vaut souvent mille mots, je vous laisse admirer ce sublime schéma, les flèches jaunes symbolisant la lumière : On voit bien que la liseuse est éclairée par des lumières sur l'écran, et cet écran ne fait que refléter la lumière reçue comme tous les objets de chez vous (si, si, même l'horrible bibelot offert par la belle-mère reflète la lumière reçue, et il ne vous fait pas mal aux yeux lui ?) En revanche, le côté tablette montre bien que la lumière est créée par l'écran, c'est ce système qui fatigue nos yeux et peut, à long terme, les abîmer. J'espère que ces explications ont été claires ! Si non, vous pouvez tout à fait me contacter en privé par l'espace Pigeons voyageurs ou par message privés sur la page facebook, je répondrais avec plaisir à vos questions ! Passons donc au résumé !
Mon expérience personnelle: Je possède une liseuse depuis un peu plus de deux ans. On s'y fait très très vite ! Certes on ne tourne pas les pages, mais on peut régler la taille de la police, des interlignes, et on oublie bien vite qu'on ne tient pas le livre papier dans nos mains. Comme je voyage souvent, ça allège pas mal mes bagages ! En plus, je guette assez souvent les ventes de livre de ma WL, il y a très souvent des réductions très intéréssantes (livres à 1€, etc...) et avec le logiciel gratuit Calibre, on peut transformer tous les fichiers pour qu'ils soient au bon format. C'est donc super économique ! Ma liseuse tient très bien la batterie, je la charge environ tous les deux mois, et elle ne m'a jamais fait faux-bond. En plus avec le blog, de plus en plus de Services-presse (SP) sont envoyés en numérique : C'est un vrai plus ! La mienne est une Kobo Touch qui n'existe plus et a été remplacée par la Kobo Touch 2.0 disponible ici. Ma liseuse propose, comme toutes les autres, de faire des marques pages, des annotations, possède un dictionnaire intégré, tout est pratique ! Elle possède des boutons mécaniques et un écran tactile. Vous l'aurez compris, même si rien n'égal le livre papier, la liseuse reste à mes yeux une très bonne alternative. 3. La tablette.Tablette, téléphone, ordinateur, c'est la même technique. Le rétro-éclairage de ces derniers, l'affichage LED ou à cristaux liquides, c'est ce qui fatigue nos yeux, nous fait pleurer, et à long terme peut fortement altérer notre vision. Notamment à cause de la lumière bleu, très agressive. Il existe donc des applications pour filtrer cette lumière, et des lunettes spéciales qui filtrent aussi celle-ci chez les opticiens, en vente sans ordonnances, pour protéger vos précieux. Elles sont très souvent plus lourdes à porter, et plus chères que les liseuses aussi ! Mais alors, quand-est ce qu'on peut lire sur ces supports ? Je dirai si vous êtes un petit lecteur. une dizaine de livres dans l'année, et encore ! Au delà, une liseuse sera plus confortable pour vous, sans toutefois vous faire perdre votre argent (de toute façon, une liseuse n'est jamais de l'argent perdu !). De même, si vous passez vos journées devant un écran, préferez la liseuse le soir, ça repose vraiment ! Si vous êtes plutôt lecteur d'album, de BD, je vous conseille aussi la tablette car elle offre la couleur ( qui est encore en développement du côté liseuse). Par contre les manga fonctionnent très bien sur liseuse !
4. On récapitule ?Sur le plan technique, la liseuse présente donc le plus d'avantages, notamment celui de la santé. Cependant, tout dépend de votre utilisation, de votre ressenti, certains n'aiment pas (l'odeur et le toucher des livres leur sont nécéssaire !). Si vous êtes un gros lecteur, je vous conseil d'essayer la liseuse en magasin ou par un ami qui vous la prêterai pour un livre. En tout cas, NON une liseuse ce n'est pas pareil qu'une tablette ! J'espère que cet article vous aura éclairé, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous utilisez, si vous allez changer vos habitudes, si ça vous a aidé ! Sources :
Wikipédia Google images Le labo fnac
2 Commentaires
Berry
4/18/2018 11:41:49
Merci d'avoir pris le temps de faire et partager. Votre article m'est bien utile' je vais me mettre à la liseuse.
Réponse
Pouet
11/7/2021 12:33:11
Vous parlez d'écologie, je trouve votre argument biaisé : la liseuse ne consomme aucune énergie ni matériaux lors de sa fabrication, de son utilisation et de son recyclage ? Une vraie comparaison sur ce plan serait bienvenue. Le numérique recèle beaucoup de pollution dite "cachée".
Réponse
Laisser une réponse. |
Articles❀123...❀
1 an de blog ! 1 Livre par maison d'édition ❀A❀ Astuces #1 : lire moins cher Astuces #2 : rédiger son avis Astuces #3 : Où poster mes avis Astuces #4 : Les avis négatifs Astuces #5 : Où acheter pour soutenir la chaîne du livre ? Astuces #6 : Idées cadeaux ❀B❀ Bilan des 6 mois ! Bilan 2019 ❀C❀ Le Challenge des incontournables, la pause ❀D❀ ❀E❀ ❀F❀ ❀G❀ ❀H❀ ❀I❀ ❀J❀ ❀K❀ ❀L❀ La Belle et la Bête Lexique du lecteur Liseuse, Papier,Tablette ? Lou des bois : ce que je ne veux plus voir en romance ❀M❀ Masse Critique : Kézako ? ❀N❀ ❀O❀ ❀P❀ Prix des auteurs inconnus #1 Prix des auteurs inconnus#2 #PLIB2020, les présélections #PLIB2020, les sélections #PLIB2020, les finalistes ❀Q❀ ❀R❀ Rentrée 2018 ! ❀S❀ ❀T❀ Tag PKJ : Adieu 2018 ! TAG : Do I have that book ? Tag PKJ tout en couleurs (Avec Caelina) Tag des Incontournables TAG : Les Méchants de Disney TAG : Les émissions de TV TAG : Book Profiler This is Halloween ! TOP 5 : les MP ❀U❀ ❀V❀ ❀W❀ ❀X❀ ❀Y❀ ❀Z❀ Interviews❀123...❀
❀A❀ Aurore Aylin ❀B❀ ❀C❀ Christopher Evrard ❀D❀ ❀E❀ ❀F❀ ❀G❀ ❀H❀ ❀I❀ ❀J❀ ❀K❀ ❀L❀ Les lectures en couleurs d'Ilona ❀M❀ Morgane Rugraff ❀N❀ ❀O❀ ❀P❀ ❀Q❀ ❀R❀ ❀S❀ Sarah Supplisson ❀T❀ ❀U❀ ❀V❀ ❀W❀ ❀X❀ ❀Y❀ ❀Z❀ Challenges❀123...❀ ❀A❀ ❀B❀ ❀C❀ Cet été, vide ta PAL ! Coupe des 4 maisons ❀D❀ ❀E❀ Eté 2018 ❀F❀ ❀G❀ Le challenge de la Girouette ❀H❀ ❀I❀ ❀J❀ ❀K❀ ❀L❀ ❀M❀ ❀N❀ ❀O❀ ❀P❀ PIF #2017 PIF #2021 ❀Q❀ ❀R❀ ❀S❀ ❀T❀ ❀U❀ Un mois, un film ❀V❀ ❀W❀ ❀X❀ ❀Y❀ ❀Z❀ |