La tasse ébréchée
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !
Photo

Astuces #4 - Publier les avis très négatifs ?

10/26/2020

1 Commentaire

 
Photo
Mon avis sur un roman est très négatif, dois-je le partager ?
 
Dans l’absolu, oui. Mais comme toujours, il y a des nuances à apporter. Avant toute chose : cet article correspond à ma manière de procéder. Ce ne sera peut-être pas votre point de vue et je serai ravie d'en débattre en commentaires dans le respect.

Bien que d’après la liberté d’expression, vous ayez totalement le droit de publier et partager votre avis lorsqu’il est négatif, plusieurs situations peuvent se présenter à vous.

Mais avant toute chose, il y a une règle d’or à garder à l’esprit : il y a un être humain derrière l’écriture de ce roman et la réception de cet avis que vous vous apprêtez à publier.

Cela ne signifie pas qu’il faut vous censurer, mais qu’il faut encore plus appliquer la deuxième règle principale de rédaction d’un commentaire constructif (mais si, vous savez, on en a parlé ici) : justifier votre avis. Expliquez pourquoi vous n’avez pas aimé, développez les aspects qui vous ont freinés. De manière générale, un avis négatif doit être encore plus renseigné qu’un avis positif.

Et par pitié, distinguez l'auteur de l'œuvre, essayez de comprendre le processus de création. Certaines œuvres peuvent ne pas vous plaire, aborder des thématiques difficiles, pas toujours du côté de la victime. Est-ce pour autant que l'auteur partage les avis de ses personnages ? Non. Souvent, ces textes ont été éprouvant à écrire pour leur auteur.

Mes chroniques négatives, j’y passe deux fois plus de temps que les positives. à chercher le mot exact pour expliquer mon point de vue, à fouiller ma lecture pour comprendre ce qui m’a bloqué. A rappeler à mes abonnés comme à l’auteur que ce n’est que mon avis, que d’autres ont aimé et aimeront encore l’œuvre.

Maintenant que votre avis est fignolé, que vous avez bien pointé les failles qui ont fait que vous êtes totalement passé à côté de la lecture, vous pouvez le diffuser au monde entier ?

Oui… et non.

Ici, je vais distinguer une chronique mitigée d’une réelle chronique négative et, une fois n’est pas coutume, les « grands » auteurs de ceux plus « modestes ».

Cette partie s'adresse davantage aux blogueurs. En tant qu'influenceurs de la sphère littéraire, nous avons certes une communauté auprès de laquelle nous avons un devoir d'honnêteté et de sincérité, mais aussi, et comme toute personne publiant quelque chose sur le net, une responsabilité morale envers le produit que nous détaillons. On ne peut pas se permettre d'écrire n'importe quoi. Et souvent, nous sommes engagés pour la diffusion de la littérature, alors parfois, nous marchons sur des oeufs !
​
1. Grands auteurs ou plus modestes ?

Pour une fois, je distingue ces deux groupes d’auteurs. Lorsque je fais face à un auteur connu et généralement encensé, je me pose moins la question : je chronique et je poste comme à mon habitude, mais sans identification. Il y a aussi un humain derrière, c’est vrai. Mais :
  1. Il est encensé, donc pour une chronique négative argumentée, il doit quand même recevoir des centaines d’avis positifs,
  2.  Il ne verra probablement jamais mon avis,
  3. J’ai aussi un lectorat envers lequel je dois être sincère dans mes retours.
  4. Je m'assure toujours d'avoir justifié mon avis dans le respect de l'auteur et de l'oeuvre

Lorsque mes expériences de lecture négatives touchent un auteur (ou une maison d’édition) que je connais personnellement ou avec qui j’ai déjà échangé, je n’hésite pas à envoyer un petit message en détaillant mon retour de lecture pour en discuter avant publication (spoil : je crois qu’un retour très négatif sur un auteur que je connais n’est encore jamais arrivé, toutefois j’aime bien aller discuter en amont de la publication quand j’ai trouvé quelques aspects qui me chiffonnent).

Ici encore, la réaction dépend de l’auteur qui se trouve en face de vous, de sa personnalité et de sa sensibilité face aux retours négatifs. Certains ne souhaitent pas voir ces retours, non pas par manque de remise en question, mais pas peur de l’effondrement de leur confiance en eux. Essayez toujours de sentir la température avant de balancer votre avis négatif d’un bloc sans prévenir en message privé !

2. Chronique mitigée ou négative

Je distingue une chronique mitigée, une lecture en demi-teinte, d’une chronique réellement négative. Dans cette dernière, je peine à trouver des arguments de lecture positifs qui ne soient pas immédiatement effacés par un point bloquant pour moi.

Pour les chroniques mitigées, je publie ma chronique, en l’envoyant en général pour information à l’auteur quand c’est un service de presse ou quand j’ai déjà échangé avec lui. Je la poste aussi sommairement sur les sites de lecture que j’ai l’habitude d’alimenter et je laisse en général un commentaire succinct pour expliquer mon point de vue.

Là où ça devient délicat, c’est quand la chronique est réellement négative. Ici, Deux sous cas sont encore à distinguer :

Le roman est une lecture personnelle : la chronique est rédigée et postée sur le blog, je l’envoie également à l’auteur en cas d’échange régulier avec lui, en étant peut-être un peu plus précise dans le message qui accompagne mon avis, notamment sur les points éventuellement spoilants de l’intrigue. Je ne poste pas de commentaire sur les sites de lectures, seulement le lien vers ma chronique sur Livraddict.

Le roman est un service de presse : si je n’ai aucun contact personnel avec l’auteur ou avec la maison d’édition (ce qui n'est plus le cas puisque dans les seuls maisons d'édition avec lesquelles je travaille encore, les contacts sont devenues des amies), je poste mon avis, comme pour les lectures personnelles ou mitigées, en prenant toutefois soin de ne pas identifier les acteurs qui gravitent autour de ce roman.

En revanche, dans le cas d’auteurs indépendants ou de petites maisons d’édition avec lesquelles j’échange régulièrement, je leur propose alors quelques options.

En effet, il faut garder en tête qu’un avis négatif, voire très négatif, n’aide pas trop le roman et ses créateurs à se faire une place dans le monde du livre. Certes, vous avez le droit de partager votre avis, mais dans le cas où vous voudriez aussi soutenir l’auteur malgré le fait de n’avoir vraiment pas aimé son œuvre, il vaut parfois mieux ne pas trop le diffuser.

Cette vision des choses reste bien entendu la mienne.

​
Si je prône la sincérité dans mes retours, je tiens aussi à soutenir la littérature indépendante et j'essaie donc de trouver un compromis entre ne surtout pas mentir à ma communauté, mais continuer à aider les indés avec lesquels je peux être amenée à travailler.

Dans mon cas, j’envoie d’abord un message à l’auteur et/ou l’éditeur en lui proposant trois formules.
  • Je ne parle pas du tout du livre. Ou très succinctement en story. Je pars du principe qu’un service de presse est aussi là pour aider à la communication et qu’en tant que blogueuse, je me suis tout de même engagée à apporter une aide et non à plomber le travail de la maison d’édition sur les réseaux (même si mon influence reste réduite, soit !). Si vous n’êtes pas blogueur, cette option n’est peut-être pas très pertinente pour vous.
  • Je réalise tout de même une photo, sans rédiger de chronique. Cette photo sera publiée sur les réseaux du blog, avec un court avis expliquant pourquoi ce roman n’était pas pour moi. Il n’y aura pas de chronique détaillée sur le blog. Je ne partage pas mon avis absolument partout. C’est en général l’option que je propose lorsque j’abandonne un livre.
  • Tout comme les autres romans, je réalise la photo, écris la chronique et la diffuse comme à mon habitude. Mais la différence ici, c’est que l’auteur et la maison d’édition sont au courant de mon avis et des points bloquants avant publication, ce n’est donc pas une totale surprise le jour de la sortie de la chronique. Je les identifie ou non, selon ce qui a été convenu avec eux.

Parfois, en discuter en privé avec l’auteur peut se révéler intéressant, si celui-ci s'annonce ouvert à la réception d'un avis négatif argumenté. En général, les auteurs ne mangent pas les humains et sont toujours ouverts sur les discussions constructives autour de leurs œuvres. Les auteurs incompréhensifs face à mes retours sont très très rares.

Alors, n’hésitez pas à envoyer un petit message pour discuter de votre lecture. Et dans le cas où vous n’auriez vraiment pas aimé un roman, vous pouvez poster votre avis, mais n’identifiez personne et ne vous acharnez pas à le poster absolument partout. L’auteur vous en remerciera d’autant plus.

Finalement, les règles d’or du début se retrouvent encore une fois par ici. En prenant en compte l’humain derrière l’œuvre et en argumentant votre avis, les choses ne pourront que bien se dérouler.

Et voilà nous arrivons au bout de la série sur le partage des avis ! S’il y a des points que vous souhaitez que j’aborde à ce propose, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire ou à m’écrire sur mes réseaux. On se retrouve prochainement pour une autre série et une tout autre aventure qui commence…
1 Commentaire
Zoé link
4/6/2021 14:34:53

Très très intéressant ton article (comme toute la série des astuces). Merci beaucoup :)

Ca m'aide beaucoup, parce que récemment j'ai dû écrire une chronique assez mitigée sur un livre. Et j'ai fait toutes les erreurs que tu mentionnes.

Evidemment, je n'ai pas eu besoin d'attendre de lire ton article pour me rendre compte que j'avais merdé (pardon pour l'expression). Mais je ne savais pas comment remédier à ça ni comment faire pour les prochaines chroniques de ce style.

Ton article et tes conseils viennent donc à point nommé.
Le coup de contacter l'auteur c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé, je n'osais pas déranger. J'apprends encore les usages des RS…
Et effectivement, je n'aurais pas dû mentionner l'auteur dans le post non plus, pour que ça ait moins d'impact. En faire moins de publicité, enfin, pour éviter la diffusion massive sur tous les réseaux (oui j'ai vraiment fait toutes les bourdes possibles…).

En tout cas, je penserai à tes conseils pour mes prochaines chroniques mitigées/négatives : effectivement comme tu le dis, quelle que soit la qualité du livre et ce qu'on en a pensé, il n'en reste pas moins qu'il y a un investissement énorme derrière à respecter et à préserver, surtout. Sur ce coup, je l'ai complètement zappé, et je m'en suis beaucoup voulu.

Réponse



Laisser une réponse.

    Flux RSS

    Articles

    ❀123...❀
    1 an de blog !
    1 Livre par maison d'édition
    ❀
    A❀
    Astuces #1 : lire moins cher
    Astuces #2 : rédiger son avis
    ​Astuces #3 : Où poster mes avis

    Astuces #4 : Les avis négatifs
    Astuces #5 : Où acheter pour soutenir la chaîne du livre ?

    Astuces #6 : Idées cadeaux
    ❀
    B
    ❀
    Bilan des 6 mois !

    Bilan 2019
    ❀
    C❀
    Le Challenge des incontournables, la pause

    ❀D❀
    ❀E❀
    ❀F❀
    ❀G❀
    ❀H❀
    ❀I❀
    ❀J
    ❀
    ❀K❀
    ❀L❀
    La Belle et la Bête
    ​Lexique du lecteur
    Liseuse, Papier,Tablette ?

    Lou des bois : ce que je ne veux plus voir en romance
    ❀
    M❀
    Masse Critique : Kézako ?

    ❀N❀
    ❀O❀
    ❀P❀
    ​Prix des auteurs inconnus #1
    Prix des auteurs inconnus#2
    #PLIB2020, les présélections

    #PLIB2020, les sélections
    ​#PLIB2020, les finalistes
    ❀Q❀
    ❀R❀
    ​Rentrée 2018 !

    ❀S❀
    ❀T❀
    Tag PKJ : Adieu 2018 !

    TAG : Do I have that book ?

    Tag PKJ tout en couleurs (Avec Caelina)

    Tag des Incontournables

    TAG : Les Méchants de Disney

    TAG : Les émissions de TV

    TAG : Book Profiler

    This is Halloween !

    TOP 5 : les MP

    ❀U❀
    ❀V❀
    ❀W❀
    ❀X❀
    ❀Y❀
    ❀Z❀

    Interviews

    ❀123...❀
    ❀
    A❀
    Aurore Aylin

    ❀B
    ❀
    ❀C❀
    Christopher Evrard

    ❀D❀
    ❀E❀
    ❀F❀
    ❀G❀
    ❀H❀
    ❀I❀
    ❀J❀
    ❀K❀
    ❀L❀
    Les lectures en couleurs d'Ilona

    ❀M❀
    Morgane Rugraff

    ❀N❀
    ❀O❀
    ❀P❀
    ❀Q❀
    ❀R❀
    ❀S❀
    ​Sarah Supplisson

    ❀T❀
    ❀U❀
    ❀V❀
    ❀W❀
    ❀X❀
    ❀Y❀
    ❀Z❀

    Challenges


    ❀123...❀
    ❀A❀
    ❀B❀
    ❀C❀
    Cet été, vide ta PAL !
    Coupe des 4 maisons

    ❀D❀
    ❀E❀
    Eté 2018
    ❀F❀
    ❀G❀
    ​
    Le challenge de la Girouette
    ❀H❀
    ❀I❀
    ❀J❀
    ❀K❀
    ❀L❀
    ❀M❀
    ❀N❀
    ❀O❀
    ❀P❀
    PIF #2017​
    ​PIF #2021

    ❀Q❀
    ❀R❀
    ❀S❀
    ❀T❀
    ❀U❀
    Un mois, un film

    ❀V❀
    ❀W❀
    ❀X❀
    ❀Y❀
    ❀Z❀
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !