La tasse ébréchée
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !
Photo

Décembre : Un salon, une box, une PAL mal en point

12/6/2018

1 Commentaire

 
Salut les amis !

Aujourd'hui, entre deux quintes de toux (vous êtes sûrs que la tuberculose ne traîne plus dans le coin ?), j'aimerais vous parler de deux choses en particulier : le salon Mon's Livres en Belgique, qui s'est tenu les 24 et 25 novembre derniers, et la réception de la box Mille et Un Livres de novembre ! "Comment ? Un article sans comptes-rendus de lecture ?" N'ayez crainte, mes dernières lectures seront bel et bien décortiquées dans les prochaines lignes, elles sont issues du salon et de la box !
(Ah bah oui, vu que le mois dernier j'avais trois semaines de retard sur mon article, forcément y a pas eu beaucoup de lecture entre temps hein, ah bah bravo !)

Dans l'ordre chronologique, je suis d'abord allée au salon Mon's Livres, notamment pour accompagner l'incroyable, la fabuleuse, l'inénarrable Ielenna (un bisous à toi si tu passe par là) ! Vous pourrez trouver le compte-rendu de salon commun avec la patronne ici. Je voudrais quand même dire que ce salon revêt pour moi une importance particulière, puisque c'est le premier salon du livre que j'ai fait, l'année dernière. L'édition de cette année était encore une réussite, félicitations et merci aux organisateurs et bénévoles pour leur travail incroyable !

Il est désormais temps que je partage avec vous mes achats... Je crois entendre les cris de terreur de mon banquier au loin ! J'ai tout d'abord fait un arrêt au stand des éditions Rebelle, pour récupérer le lot que j'avais gagné lors du concours pour leur anniversaire : Ville Condamnée, par Nicolas Villeneuve, Les Marcheurs, par Denis Labbé, et L'Orgueil de Jay, le premier tome de la trilogie des Chats de Gouttière, par Adeline Dias. Et puisque j'étais là, il aurait été dommage de ne pas en profiter pour craquer un peu sur leur stand (après tout, ils ont été d'une telle générosité avec ce concours, je pouvais bien faire un geste aussi, n'est-ce pas ?) Après quelques fous rires, je suis donc également repartie avec Nécroparieurs, par Alick, et le tome 2 de Phitanie, par Tiphaine Croville, acheté avec sa petite poche en tissu adorable et que j'ai grand hâte de découvrir.
Photo

On notera qu'il y a quand même des univers très différents ici ! Et encore une histoire de zombies... Je vous avais prévenus que j'adore ça !

J'ai ensuite fait un détour par le stand de Johanna Zaïre, auteure à laquelle je m'intéresse de plus en plus au fil des mois, pour lui prendre World War Web, un beau bébé que j'ai hâte de commencer ! C'est une personne adorable, souriante, un vrai plaisir de parler avec elle ! Avant de reprendre mon rôle de farfadet auprès de Ielenna, je me suis arrêtée sur le stand des éditions Noir d'Absinthe, où j'ai pu faire la rencontre de personnes hautes en couleur avec qui j'ai adoré parler, rigoler et évidemment découvrir leurs univers ! J'y ai jeté mon dévolu sur le premier tome de Hex in the City, par Dorian Lake.
En arrivant sur le stand de Ielenna, je me suis rendue compte que NON, je n'avais pas tous ses goodies ! (Oui, effectivement, je suis presque aussi fan que la patronne. Arrêtez avec ce regard plein de jugement.) C'est donc tout naturellement que j'ai pris sa bougie parfumée Diphtil, qui sent merveilleusement bon. Je me suis ensuite retournée, et me suis retrouvée face à face avec le superbe stand bien garni des éditions Séma, sur lequel j'ai ENFIN pu rencontrer Frédéric Livyns, un auteur dont j'adore l'univers glauquissime (si si, je vous assure que c'est un compliment), et que j'avais loupé de peu l'année dernière. J'ai eu l'occasion de parler avec presque chacun des auteurs présents (oui, j'y ai passé un moment), de vivre une aventure rocambolesque et de prendre deux livres, dont un restera secret pour cause de cadeau de Noël. L'autre, c'est L'Amérique de l’Étrange, par Delphine Schmitz, que j'ai pris en pack avec le thé créé en partenariat avec la Maison Pumplewick !
​Et pour finir (et achever mon banquier), j'ai rendu visite au stand des éditions Plume Blanche, rempli d'auteurs talenteux et adorables, avec qui j'ai beaucoup papoté et eu de nombreux fou rire (oui, ce salon était placé sous le signe de la franche rigolade). J'y ai craqué (ENFIN, me direz-vous), pour les incontournables Ray Shepard, par Morgane Rugraff, et Rozenn, par Laëtitia Danae, que vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux et blogs, ainsi que pour l'intégrale de L'Ange Déchu, par Marion Obry. 
Photo
Photo

D'ailleurs, big up à Marion, l'éditrice de Plume Blanche, qui est une personne passionnée, qui travaille dur, et dont le travail est incroyable ! (Comment ça ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour faire ce genre de déclaration ?)
Je voudrais terminer ce compte rendu de mes achats avec deux favoris : un ensemble de marques pages cuillère et fourchette, également acquis sur le stand Plume Blanche, que je trouve absolument trop mignons, et une peluche en crochet de Cthulhu licorne, aperçue sur le stand de Ophélie Duchemin aux éditions Sharon Kena. Cette peluche est absolument incroyable, et vous pouvez compter sur moi pour m'en procurer une dans les mois à venir !

Photo

Vous vous doutez bien qu'avec tout ça, ma PAL en a pris un sacré coup. Mais c'était sans compter ma détermination à ne pas me laisser dépasser par ma propre bibliothèque (et surtout une impatience d'enfant), et je me suis donc mise à lire dès le trajet du retour. Ah oui, huit heures de trajet avec une valise pleine de bouquins, il y a forcément un moment où on craque ! Pour ma lecture post-salon, j'ai jeté mon dévolu sur L'Amérique de l’Étrange ! Je dois avouer que le début m'a parut un peu confus et m'a fait un peu peur, mais la suite à su ravir mon cœur, avec une narration plus fluide et très réfléchie. Déjà, le format d'une enquête par chapitre était parfait pour accompagner mon rythme apocalyptique de la fac, car de toute façon je n'avais pas le temps de lire plus. Et puis quelles enquêtes ! Elles sont très bien construites, aucune ne se ressemble, et les personnages hauts en couleurs et tout aussi bien construits, auxquels on s'attache très rapidement, se complètent parfaitement. J'ai été très facilement transportée dans cet univers incroyable et rempli de complots, aidée notamment par quelques tasses du thé dérivé de ce roman, qui est un véritable délice ! Bref, si vous aimez les cow-boys, les femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, les complots, et quelques arômes de science-fiction mêlée à du fantastique, foncez ! Vous ne serez pas déçus !

Ensuite, alors que je reprenais le train (oui, je prends beaucoup le train en ce moment), je me suis laissée tenter par Hex in the City : L'éventreur de San Francisco. C'est une lecture très courte et très fluide, à laquelle je ne m'attendais pas forcément, la quatrième de couverture m'ayant un peu menée sur une fausse piste (my bad, je suis partie trop loin dans mon interprétation du résumé). Mais en tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me détendre en cette période quelque peu stressante. J'ai notamment pu remarquer que contrairement à certaines œuvres d'auteurs français dont l'histoire se déroule aux Etats-Unis, ici nous n'avons aucune notion "d'étrangeté". Je m'explique : on peut ressentir dans certains romans que l'auteur n'est pas vraiment imprégné des références culturelles américaines, ce qui laisse une empreinte sur la narration, qui n'est pas forcément désagréable, mais tout de même perceptible. Ici, rien de tout ça ! J'ai simplement retrouvé le San Francisco que je connaissais, et ai pu me plonger dans cette histoire sans arrière goût d'exportation, c'était de l'authentique, du terroir même je dirais ! Et puis je me suis encore une fois confrontée à des personnages hauts en couleurs, que j'ai hâte de retrouver dans un tome 2 qui sera bientôt commandé ! En conclusion : une plume fluide et efficace, des personnages improbables, une introduction à un univers et des intrigues qui s'annoncent prometteurs, et un nombre de pages plus que raisonnable pour tout ceux qui, comme moi, sont parfois débordés mais ont tout de même envie de lire ! C'est un grand oui pour moi !

ET C'EST PAS FINI ! (mais bientôt, courage !)

Le week-end suivant Mon's Livres, je suis allée chez mes parents, où j'ai pu découvrir avec joie que j'avais reçu ma box Mille et Un Livres. Je les suis sur Instagram depuis cet été, mais ne m'étais jamais laissée tenter, pour diverses raisons (budget, thème qui ne me correspondait pas, goodies d'oeuvres que je n'avais pas lues....). Jusqu'à ce que novembre arrive avec son thème sur mesure et son offre incroyable : le thème était "Noir comme la Mort", et ce mois-ci il n'y avait pas un mais deux bouquins dans la box ! Je n'ai pas hésité bien longtemps (même pas du tout en fait), et j'ai commandé ma box sur le champ ! Voici donc ce que j'ai découvert dans mon colis : 
Photo

Un tote bag citant la Mort (rien que ça), du roman La Voleuse de Livres, une boîte de bonbons aux formes de citrouilles, araignées et autres squelettes, qui avaient malheureusement pris le goût du carton, un grand (vraiment grand) magnet représentant Blanche-Neige après qu'elle ait croqué la pomme empoisonnée, un marque page recto-verso, représentant les deux personnages principaux de La Faucheuse, par Neal Shusterman (qui est dans ma PAL) et évidemment les deux romans tant attendus : Une Glace ou la Mort, par Gareth P. Jones, et Au Service de sa Majesté la Mort, par Julien Hervieux. 

Je suis actuellement en train de lire le deuxième au moment où j'écris cet article, mais j'ai déjà fini le premier, prêts pour mon avis ? WAOUH ! Une véritable pépite d'absurde, d'humour et de morbide. Si si, tout à la fois, je vous jure ! L'écriture est fluide et hilarante, tout en n'oubliant pas d'être intelligente et d'aborder certains sujets comme la morale, la religion ou la famille. À la manière de L'Amérique de l’Étrange, nous avons ici une mort par chapitre, mais toutes ces histoires se croisent et se recroisent, dans la petite ville improbable de Larkin Mills. Cette ville m'a d'ailleurs parfois fait penser à la Grisaille de la trilogie des Soeurs Carmines (un autre coup de cœur), avec ses principes et sa logique complètement foutus. Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre, tellement tout est au point dans ce roman, à part FONCEZ ! 

Sur ce, je m'en retourne tousser sous ma couette, d'où je lirais avec grand plaisir vos avis sur les livres présentés aujourd'hui !
Plein de bisous miasmés à vous, 

Petite Soucoupe Out ! 
1 Commentaire
Alicia (Papillon Voyageur)
12/9/2018 17:51:17

C'est un article chargé en découvertes et en émotions, ce qui fait plaisir à lire ! Je te souhaite de très bonnes (futures) lectures. Je suis contente que L'Amérique de l'Étrange t'ait plu ! Tu m'as donné envie de craquer sur les box de Mille et un Livres mais je dois me retenir oh la la xDDD En tout cas, super photos et super article ! J'ai hâte de te revoir (peut-être l'année prochaine, encore à Mons ? c: Gros poutous !) ♥

Réponse



Laisser une réponse.

    #PetiteSoucoupe

    Meilleure amie de La Tasse, je partagerai mes avis ici car mes goûts de lecture sont biens différents de ceux présentés habituellement sur le blog !

    Archives

    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !