La tasse ébréchée
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !
Photo

Normannia 2019

2/11/2019

1 Commentaire

 
Photo
Photo

Ce week-end, je me suis rendue au parc des expositions de Rouen où se déroulait la 3e, et très réussie, édition du salon médiéval fantastique Normannia. Pour un salon récent, celui-ci a beaucoup de succès bien mérité puisque, hormis le temps sur lequel les organisateurs ne peuvent pas vraiment influer, je n'ai aucun point négatif. Une très bonne ambiance, des stands variés, de qualité, des exposants et bénévoles souriants et désireux d'être là, que du bonheur !

Pour cet article, j'aimerai revenir sur quelques stands qui m'ont particulièrement tapé dans l'oeil, qu'ils soient des découvertes ou des retrouvailles.
Photo
Photo
Les costumes étaient au rendez-vous, et le stand de Mathieu Coudray, toujours aussi magnifique !
Photo

I. Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi

Quel bonheur de retrouver ce stand régulièrement ! Johanna et Thibault sont toujours aussi accueillant et talentueux et leur stand est un régal pour le moral et les yeux. Si vous ne connaissez pas encore ces deux artistes de talent, c'est par  ici  et par là.
Photo
Photo

II. Caroline Blineau et Sarah Delysle

A mi-chemin entre rencontre et retrouvailles puisque je suivais déjà sur les réseaux sociaux l'autrice des Pierres Ecarlates, j'ai passé de formidables instants de discussion, de débat et de fou-rire en compagnie des deux autrices de chez Nanachi éditions. Je vous conseille fortement d'aller découvrir leurs univers :
  • Caroline Blineau ( Et sa page d' Illustratrice )
  • Sarah Delysle
Photo
Photo

III.Rustik




​Alors là, je vous préviens, j'ai rêvé les yeux ouverts. Un parc, entier, consacré au Grandeur Nature, avec une immersion TOTALE, en tenue, avec des figurants réels, des quêtes uniques, au cœur d'une forêt entourant un lac à l'allure plus que magique... Vous y croyez ? Eh bien vous feriez mieux, puisque c'est le projet FOU de Rustik, et ce parc devrait ouvrir dès 2021 dans l'Orne (Oui, c'est un peu loin de chez moi...). Guettez bien cette aventure car ça promet d'être quelque chose de GRANDIOSE !

Plus d'informations :
  • Le site internet
  • Le facebook
Photo
Photo
Photo

IV. Cape Diem



​
  • Premier point positif : J'adore le nom de la boutique.
  • Deuxième point positif : Les gérantes sont très sympathiques, prennent le temps d'essayer avec vous, de vous conseiller, de donner leur avis, des précisions...
  • Troisième point positif : La Qualité est au rendez-vous.
  • Quatrième point positif : Les prix restent très corrects​.
Photo
Bon, maintenant que je vous ai bien présenter cette boutique, je vais vous parler de ce qu'elle propose non ? Cape Diem pourra vous habiller des pieds à la tête avec de nombreuses robes médiévales, et toutes sortes de capes, des plus courtes aux plus longues, de toutes les couleurs... un vrai régal ! J'ai enfin sauté le pas d'obtenir ma propre tenue pour ce type de salon ! (Chose dont j'avais envie depuis un moment, mais je n'osais pas vraiment me pencher sur la question. Affaire réglée !)
Photo
Photo

V. Seyrawyn

Et on termine en beauté avec, sans aucun doute, ma plus belle rencontre sur ce salon. Le stand consacré à la saga Seyrawyn, écrite par deux Québécois, est un vent de fraîcheur sur un salon. Des animations, du très bon contenu et un stand qui en met plein la vue, des enfants avec des paillettes plein les yeux qui s'approchent du stand...

J'ai adoré discuter avec les personnes qui tenaient ce stand, et j'ai hâte de les recroiser sur d'autres salons comme Les Imaginales. Ils ont pu, en plus, me donner plein de conseils et d'activités à faire une fois à Montréal et dans les alentours, c'était vraiment une très belle rencontre, tant au niveau littéraire, qu'au niveau humain !

Longue vie à Seyrawyn !

Facebook français
Facebook Officiel

Photo
Photo

Normannia est assurément un salon qui a sa place parmi les grands salons médiévaux et fantastiques. J'espère pouvoir faire le déplacement l'an prochain pour retrouver cette magie !

1 Commentaire

Mon's Livre 2018

11/26/2018

1 Commentaire

 
Photo
Mon's Livre, c'était ce week-end !

Et ce fut encore un moment trop court, où votre Tasse et votre Petite Soucoupe ont déambulé dans les allées de ce merveilleux salon.

Tout d'abord, nous tenons à remercier Mon's Livre, pour leur super accueil, l'organisation au top, et les partenariats personnalisés juste oufissimes : des goodies, un livre, une liste personnalisée en fonction de nos goûts de stands à découvrir... Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à chaque blog en visite !
Photo
Photo
Ce salon à l'ambiance très convivial, c'est aussi des retrouvailles avec toute une ribambelle d'auteurs, d'éditeurs, de blogueurs, ou de lecteurs avec qui nous prenons grand plaisir à papoter à chaque fois. Partager ces beaux moments avec vous, c'est le moteur qui nous fait traverser la France pour vous rejoindre !

On citera donc en vrac, les rencontres et les retrouvailles, en croisant très fort les doigts pour que les prochains moments partagés ne soient pas trop lointains...

Ielenna, accompagnée cette fois-ci par M. Coppa que nous tolèrerons désormais puisqu'il a passé avec succès le test "Un week-end avec les farfadets". Très gros coeur sur vous !

Ophélie et Olivia, vous êtes des filles extraordinaires, ne changez jamais rien !

Adeline, Tiphaine et Alick, la #Teamtrousdenez a encore frappé, les narinettes étaient au rendez-vous ! (et également toute la Team de chez Rebelle, ce stand est toujours très accueillant !)

Laetitia, la Tasse a été très heureuse de pouvoir faire signer son exemplaire !

Johanna Zaïre et Thibault, parce que c'est toujours un plaisir de se croiser, et que votre stand s'embellit au file des salons !

Le stand de Noir d'Absinthe ! Avec le grand chef Dorian qui me prive de 3 pâtes, mais Cécile qui me sauve avec son chocolat. Sans oublier Sarah, ce stand est devenu un arrêt incontournable !

Que serait Mon's Livre sans le stand des éditions Mots en Flots ? Enfin, nous avons pu rencontrer Florence et toute la #TeamMotsenflots : Aurélien, Arielle, Nadège et Sarah. Sans aucun doute ma plus belle rencontre sur cette édition.

Nous n'oublions pas non plus le stand des éditions Plume Blanche, mené d'une main de maître par Marion, où nous avons pu nous ruiner dans les règles de l'art en faisant travailler Laëtitia, Morgane, Sandra, Elodie, et Julie (Que la Tasse embrasse très fort au passage, merci pour ce blablacar de folie !)

Vient Ensuite la dernière allée, celle de Séma éditions avec Emmanuelle, Delphine, Frédéric (et sa fille !), Denis, Michael et Alicia.

Mais pas le dernier stand, puisque juste en face se trouvaient L.A. Braun, Manon et Cyrielle avec un sourire contagieux qui donnait le ton de cette super édition du salon.

Côté blogueurs, on a pu retrouver Lucie et Delphine de Recto Verso, Anthony de La Bibliothèque Elfique, Florent de For Ever Dreamer, Féline du blog Caelina est dans la lune et Virginie et Julie qui organisent le Prix des Auteurs Inconnus.

Mais on a aussi croisé Jennifer Provins et Enfin, une petite pensée pour Eva et Sarah, deux absentes que l'on aurait aimé revoir et qui nous ont manqué pendant le week-end !


Allez, on vous laisse avec un pêle-mêle de photos, à vous de retrouver qui est qui !

La Tasse et Petite Soucoupe


Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
1 Commentaire

Les Halliennales 2018

9/22/2018

1 Commentaire

 
Photo
Le samedi 6 octobre 2018 aura lieu, de 10h à 18h au complexe Pierre de Courbetin à Hallennes Lez Haubourdins (Vers Lille si vous préferez !) aura lieu la septième édition des Halliennales.

Un salon auquel je n'ai jamais participé mais qui rassemble chaque année de nombreux auteurs, artistes, et surtout visiteurs et blogueurs autour de la passion des livres. Cette année, le thème sera la jeunesse éternelle, et de beaux noms sont à l'affiche ! Allons à la rencontre de ceux que j'aimerais rencontrer ou revoir si j'allais à ce salon.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
  • Elie Darco

J'avais rencontré cette autrice aux rencontres chimériques, et j'avais adoré sa nouvelle dans le recueil Les animaux fabuleux. J'aimerai beaucoup la retrouver sur un autre salon, et pourquoi pas, lui prendre un autre roman ?




  • Floriane Soulas

Son roman Rouille me fait de plus en plus envie ! Au fur et à mesure que les chroniques tombent, ce roman grimpe dans ma Wishlist. J'aimerai beaucoup la rencontrer un jour !





  • Andréa Deslacs

J'avais craqué sur le genre de ce livre à Atrebatia, et même s'il fait toujours parti de ma PAL, je dois absolument l'en sortir ! Rien que pour le genre, Le Gaslamp fantasy (et, si comme moi vous avez besoin d'en chercher la définition exact sur Wikipédia, c'est normal !)

​
​
  • Catherine Loiseau

Lors des présélections du prix des auteurs inconnus 2018, le roman Ceux du mercure m'a vraiment tapé dans l'oeil. J'ai déjà rencontré l'autrice aux Imaginales, et la prochaine fois que ma route croisera son chemin, je repartirai très certainement avec mon exemplaire !


  • Plume Blanche éditions

Ce n'est pas une surprise, j'adore croiser les auteurs et l'éditrice de cette maison d'édition exceptionnelle. Et je compte bien être à jour dans mes achats et lectures avant la fin de l'année !

  • Rebelle éditions

Je dois bien l'avouer, je n'ai pas encore lu de livre de cette maison d'édition, même si ma PAL en compte un certain nombre. Mais les selfies avec les auteurs sont mémorables et je passe toujours d'excellents moments avec eux !


​
  • Ophélie Duchemin

Comme pour Rebelle éditions, je ne suis pas encore arrivée au bout du premier tome de sa saga, mais c'est toujours un immense plaisir de retrouver la belle Ophélie sur les salons !

  • Aurore Aylin

Cette autrice, je l'ai découverte par hasard, en remportant un concours avec son premier tome en lot. Depuis, je suis toujours ravie de la croiser pour continuer ma lecture des Kergallen !







​

  • Olivia Lapilus

Et enfin, même si le livre n'est plus édité, vous pourrez avoir la chance d'ici la fin de l'année de rencontrer la fabuleuse Olivia Lapilus et sa merveilleuse saga Le voyageur bleu !

​


Vous l'aurez compris, c'est un salon super sympa que je vous ai présenté ici, et j'espère avoir un jour la chance de parcourir ses allées !

Et vous, vous y allez cette année ?

1 Commentaire

Salons 2018/2019

9/1/2018

0 Commentaires

 
Photo
Avec tous ces articles qui introduisent une nouvelle année, j'ai l'impression d'être en Janvier... Mais non, c'est en fait l'heure de retourner sur les banc de l'école, et l'heure également pour moi de planifier mes salons littéraires à venir pour la saison 2018/2019. Si vous souhaitez me rencontrer pour discuter, ce sera par ici :

I. Les salons confirmés

  • Le Salon Fantastique : Il se déroule à l'Espace Champeret à Paris du 2 au 4 novembre 2018. Ce salon est dédié à tout ce qui touche de près ou de loin l'Imaginaire, et l'ambiance est vraiment incroyable. J'y serais personnellement le Dimanche 4 et, si les trains sont arrangeants, le samedi 3 également. En tout cas, vous pourrez me repérer dans les allées car je serais sosplayée en élève de Poudlard... de Papillombre (Violet) ! Et si vous me cherchez, je ne serais jamais bien loin des stands de Ielenna ou de Sharon Kena, avec Ophélie Duchemin !

  • Mon's Livre : Celui-ci se déroule le week-end des 24 et 25 Novembre 2018 dans la ville de Mons en Belgique. Une ambiance beaucoup moins magique que le salon fantastique mais deux jours extraordinaires dans les allées du Lotto Mons Expo. Si vous comptez-y aller, prévenez-moi, je loge sur place et nous pouvons organiser quelque chose pendant ou après le Salon !

  • Les Imaginales : Du 23 au 26 mai 2019 dans le parc du Cours à Epinale se déroulera la prochaine édition des Imaginales. Je ne sais pas exactement quand ni comment je m'y rendrais, mais une chose est sûre, je serais de la partie ! Après une édition 2018 exceptionnelle, ce salon devra m'accueillir en tant que visiteuse/promotrice de LMA en 2019 !
Photo
Photo
Photo

II. Les salons en réflexion

Soit parce qu'ils étaient trop cher au niveau du transport, ou alors trop compliqué d'accès, ou encore parce que je n'éprouve pas forcément le besoin de renouveler l'expérience (et ça dépendra des auteurs présents sur place !), Je ne suis pas sûre de me rendre aux salons suivants (ou en tout cas, je vous donnerai cette information plus tard !) :
  • Les Hallienales : Le 06 Octobre 2018 à Hallennes-les-Haubourdins (Lille) se déroulera la prochaine édition des Hallienales. Très compliquée d'accès en transports pour moi, (près de 80€ l'aller/retour pour 6h de transport dans la journée et 4h sur place...) Je ne pense pas m'y rendre cette année, à moins de trouver une solution sur place. C'est dommage car de nombreux auteurs et blogueurs y seront, mais ce n'est que partie remise !

  • Le Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil : Comme son nom l'indique, il se déroule à Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2018. Encore une fois pour des questions de coût de transport, je ne pense pas m'y rendre, surtout que je préfère privilégier les salons plus familiaux.

  • Atrebatia : Ce salon au cadre exceptionnel, le Beffroi D'Arras, se tiendra les 16 et 17 février 2019. Si l'an dernier j'y avait passé 2 jours sublimes en compagnie de Ielenna, cette année je ne me suis pas encore décidée quant à ma présence. En effet, Ielenna ne sera pas présente, je dois donc m'organiser autrement pour m'y rendre, mais rien n'est perdu !

  • Le Salon du Livre de Paris : Situé à Porte de Versaille à Paris du 15 au 18 mars 2019, ce salon est quelque chose qu'il faut avoir vécu dans sa vie de lecteur/blogueur. Mais vu le prix de l'entrée, du logement sur place, et le monde présent, je ne suis absolument pas certaine d'y retourner cette année !
Photo
Photo
Photo
Photo
Et ce sera déjà pas mal ! J'adore aller en salon pour rencontrer, retrouver des amis auteurs, blogueurs, lecteurs, éditeurs ! Et découvrir de nouveaux horizons, se laisser tenter par les stands... Alors je sais que la majorité des salons présentés ici se déroulent dans le nord de la France. Mais pas de panique, tout au long de l'année je vous présenterai des salons PARTOUT en France et à l'étranger, afin que vous puissiez peut-être découvrir un événement près de chez vous.

Et vous ? Avez-vous déjà été dans des salons littéraires ? Peut-être en ferez-vous cette année ? Dites moi en commentaire vos prévisions de salons !


0 Commentaires

Soirée de lancement des fleurs

5/30/2017

0 Commentaires

 
Photo
Samedi 27 mai :
Avec approximativement 4kg de livres, 3 sacs sur le dos et sous une chaleur épouvantable, nous sortons du salon. Les affiches sont signées, le RER n'est pas annulé. Même trajet qu'à l'aller ! D'un même regard, nous nous imposons un arrêt boisson avant d'entamer notre ascension de l'Everest (5e étage sans ascenseur après notre journée dans une chaleur épouvantable et avec 4kg de livres... faut le faire !). Au sommet, nous nous écroulons sur nos lits avant d'aller nous préparer pour la soirée de lancement des Chroniques des fleurs d'opale de Ielenna. Le temps de faire une photo de nos acquisitions, et nous partons direction le O'Moka bar !
Photo
Photo
Nous avons dévalisé le salon !
Mon butin personnel
Pour ne pas changer, le métro 4 est fermé et nous prenons donc encore du retard sur nos horaires. Ielenna m'envoie un message, nous sommes les dernières ! Deux bus plus tard, nous voici arrivées. La rencontre avec d'autres fan, des membres de Génération écriture, des amis de Ielenna, et le fameux meilleur ami !

Une grosse voix nous demande le silence, Ielenna va nous faire son discours ! Elle retrace son parcours, ses moments heureux et ses difficultées, elle n'a jamais rien lâché. Malgré des professeurs et des tuteurs de stage peu commodes, et s'est accrochée dans ses études comme dans l'écriture et.... PIZZA 4 FROMAGES, QUI A COMMANDE UNE PIZZA 4 FROMAGES ? Nous éclatons de rire. Le serveur ne sait plus où se mettre, il a redonné le sourire à cette assemblée trop sérieuse. Le discours se termine, Ielenna fond en larmes, le câlin est collectif. La soirée est officiellement lancée !

Un peu plus tard, les HPFiennes (lectrices sur la plateforme Harry potter fanfiction de la fanfiction de Ielenna : Ludo Mentis Aciem) nous offrent un medley des chansons Disney remaniées à la sauce Ielenna : Bravo pour l'écriture des paroles, c'était vraiment sympa à écouter !
Les amis de l'auteur prennent ensuite place pour un sketch retraçant les trois premiers chapitres des fleurs (Disponibles Ici), nous avons bien rit ! Le deuxième mot de passe est : Féline la meilleure.

Je vous laisse enfin admirer la fin de soirée, séance photo au polaroïd, cosplayées en personnages des fleurs, nous avons laissé un mot dans le livre d'or....
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
 Retour à l'hôtel vers 23h30. épuisées, nous reprennons une douche puis nous rangeons nos affaires. Et je béni le ciel d'avoir eu l'excellente idée de prévoir la valise ! Voyez par vous même, les livres ont tout juste le bon format !

Dimanche 28 mai :
Le lendemain, je reprend le train, redescend dans mon sud sans encombre. Mes parents sont ravis des cadeaux que j'ai rapporté, et personnellement j'ai des étoiles plein les yeux.

Eva est toujours dans le bus, elle a 6h30 de trajet. Mais elle arrive aussi sans encombre.

C'est décidé, l'an prochain, je remonte faire des Rencontres Chimériques ! Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de ce week-end un merveilleux moment !

0 Commentaires

Rencontres Chimériques !

5/29/2017

0 Commentaires

 
Photo
Vendredi 26 mai, 10h30 :
Jour J ! Direction le train pour un week-end inoubliable. Par précaution, mon stress légendaire et moi avons pris le train en avance et je me retrouve à attendre 1h en gare de Marseille St Charles.
J'en profite pour avancer ma lecture de Dentelle et ruban d'argent tome 2 et un jeune homme très doué se met à jouer sur le piano à disposition dans la gare, rendant cette lecture magique. Merci monsieur ! C'est un souvenir qui me sera précieux.

13h03. Mon TGV pars enfin. Rien de glorieux, j'écris mes lettres, je découpe vos noms pour le concours, j'avance des projets pour mes études, et je lis ! Quand la SNCF est à l'heure, tout fonctionne très bien. Je retrouve Eva à 16h30 en Gare de Lyon et nous faisons une pause au Starbucks avant d'affronter le métro parisien.

1h après (bah oui, on connais pas le métro, on est perdues nous !) nous arrivons ENFIN à l'hôtel. La chambre est au 5e sans ascenseur (sinon c'est pas drôle) et déposons nos valises. Naïves, nous ne nous doutons pas qu'une longue marche nous attends.... 
Photo
Samedi 27 mai :

Avec les travaux, 1h30 de trajet nous attends. Nous prenons notre courage à 2 mains et arrivons devant l'entrée du salon dès 9h30. Redirigées par la très gentille Elie Darco, nous attendons patiemment l'ouverture au public. Nous seront les premières visiteuses de la journée !

Après un accueil très sympathique par les organisateurs, nous nous dirigeons vers la salle des exposants. Nous retrouvons Elie Darco et ses petits monstres Tellement mignons que nous craquerons plus tard et repartirons avec la collection complète. En fin de salon, je repars aussi avec le recueil des Animaux fabuleux après une bonne bataille sur paypal ! A côté, nous entamons une belle discussion avec Bleuenn, Cyril Carau et les parutions des éditions Sombre Rets, nous nous dirigeons vers le stand du comptoir et des éditions livresques. Les primitifs y est présenté avec la dédicace de Laetitia Laosakoune, l'auteur. 
Sur les stands suivants, nous parlons Games of throne avec David Royer, venu présenter Divano et Nats Editions, avec l'illustratrice Sabrina Moguez. Les auteurs de chez Nutty Sheep nous lisent des extraits de leurs parutions qui donnent envie... et nous font de superbes dédicaces sur des flyers ! (Geoffrey Legrand et Sylvain Desvaux)
Photo
Après quelques souvenirs, un repas sushi bien mérité et un Mojito bien chargé histoire de trinquer à notre week-end, l'idée folle d'aller voir la Tour Eiffel s'illuminer nous prend.

-A quelle heure elle s'allume ?
-Aux heures fixes.
-Quelle heure il est ?
-21h30.
-A quelle distance elle se trouve ?
-3,7 km.
-MAIS C'EST FAISABLE EN MARCHANT VITE !

Oui, bah non, je vous le conseil pas. Après 35 minutes de marche très rapide, on a raté l'illumination à 2 minutes près ! Mais on attend une heure sur le champ de Mars, ça vaut le coup ! Le retour se fera en métro, faut pas abuser.

Le réveil du lendemain est programmé à 6h45, départ à 7h30 pour attraper notre RER et arriver au salon à l'ouverture.
Photo
Nous nous arrêtons après sur le stand de Pascal Letteron et de Lansdalls Editions où l'on guette désormais la prochaine sortie : Arwin. Ensuite, nous faisons une merveilleuse rencontre, une discussion très intéressante d'une heure trente avec un homme de très bons conseils : Julien Boulonnois, auteur, éditeur, scénariste... bref compétant dans bien des domaines ! Je repars même avec un de ses livres pour ma maman. Le stand suivant est très original avec un photographe,  Dristudio Photography, qui présente une série de photos autour de star wars, j'ai bien aimé l'idée !

Nous arrivons dans le vif du sujet avec l'approche des stands pour lesquels j'ai fait le déplacement. Je sors le porte monnaie du sac. Et j'adhère tout aussi rapidement à l'association Génération Ecriture ! J'ai observé bien discrètement cette association naître dans mon coin, aie suivi les différentes générations de webzine, lu et relu le codex des centaines de fois, je leur dois bien ça ! Et je renouvellerai tous les ans désormais !

Et puis enfin, vers 12h30, LE STAND DU SALON QUE VOUS ATTENDIEZ TOUS. Nous n'avons pas le temps d'arriver que la miss Ielenna nous colle 4kg de livres chacune dans les bras "VOILA VOS PACKS". Je refait quelques achats parce qu'on en a jamais assez venant de son stand (J'ai complété ma collection de marque-page, je l'avoue...) et nous en profitons pour tirer au sort les gagnantes du concours fleuresque.
Photo
La dédicace de la gagnante de la version papier !
Le stand d'à coté abrite les éditions Plume Blanche où je récupère la dualogie des Oubliés dédicacée (merci à vous et à Léna pour la dédicace !) et la très talentueuse Tiphs qui m'a magnifiquement dédicacé les deux tomes de Dentelle et ruban d'argent, merci énormément je suis fan !​
J'ai tellement de photos de ces deux stand qu'on va faire une pause photo à ce stade de l'article !
Photo
Le pack complet de la campagne Ulule des fleurs
Photo
Photo
Photo
Photo
Nous poursuivons avec un stand d'illustrateur malheureusement vide les quelques fois où nous nous sommes approchés, les illustrations étaient très très belles, dommage ! (Je crois que c'est Thierrynicolson) Je ne sais pas quelle heure il est à ce moment là mais mon ventre gargouille alors que nous nous approchons du stand de Rebelle Edition où Denis Lereffait est en dédicaces. Il présente de très beaux romans et nous passons un bon moment ! Je trouve un livre parfait à offrir à mon papa cette fois.

Certainement une des rencontres qui m'a le plus touché, ce fut le stand d'Ophélie Duchemin. Je n'ai pas eu le temps de donner mon nom, que déjà ma couverture de blogueuse était tombée ! Extrêmement gentille, je regrette déjà de ne pas avoir pu me procurer sa merveille (le résumé est trop attirant, et la couverture est sublime ! Vérifiez par vous-même !) J'ai aussi enfin rencontré l'auteur de Gabigaël, Justine Robin, et je dois bien avouer que la couverture est magnifique en noir mat !

Viennent ensuite les auteurs d'un artbook magnifique Humans & Gods présenté ce jour-là par Stephen Cornu, puis sur le stand voisin, les éditions ROD et l'auteur venu ce jour là, Rémy Gratier de Saint Louis. Les trois jeunes femmes du stand suivant ont été totalement adorables et j'ai adoré discuter avec elles, de bijoux, de dyslexie, d'album jeunesse : La petite fabrique de lily, Audrey Calviac et ses romans jeunesses à destination des enfants ayant des difficultées avec la lecture (et je salue cette attention que je soutient à fond !) et Pathilia Aprahamian. Derrière leur stand, une grande affiche présentant les éditions Boz'Dodor. Le premier mot de passe que vous attendez tant sera "Pizza 4 fromages".

​
J'ai ensuite bien reconnu les ouvrages d'Astrid Méan sur le stand des éditions Kitsunegari, et pu admirer les sublimes illustrations de Couleur en baz'art. Une courte pause repas avec un méga bon soufflé au chèvre et un coca, et nous voilà reparti à la rencontre des éditions Underground. Puis nous nous arrêtons sur le stand D'Alexandra A.Touzet et de ses oeuvres L'Air et L'Eau. Et enfin, je regrette d'avoir dû quitter rapidement le dernier illustrateur à cause du train car j'avais des étoiles plein les yeux en regardant ses oeuvres. Merci à Mathieu Coudray pour sa belle dédicace, et j'espère vraiment avoir l'occasion de revenir sur ce stand un jour.
Photo
Ce premier salon fut une vrai réussite de mon côté, je remercie énormément toute l'équipe d'organisation du salon des Rencontres Chimériques (Facebook) et j'espère pouvoir être de la partie en septembre 2018 pour la seconde édition !

Comme ce week-end fut très riche en émotions et surtout comme j'ai encore pleeeeein de choses à vous raconter, je vais scinder l'article en deux partie, donc la journée s'arrête ici, et rendez-vous dans quelques jours pour la soirée de lancement des fleurs d'opale !

Suite du week-end par ici !
0 Commentaires

Ivre de livres

4/21/2017

0 Commentaires

 
Ivre de livre est un salon littéraire... version miniature !

Il se déroule en général au cours du mois d'avril, un dimanche, et rassemble plusieurs auteurs jeunesse, principalement destiné aux 7-10 ans, mais on retrouve aussi quelques stands destinés aux plus âgés. Lors des précédentes éditions, j'ai pu y trouver les intégrales des deux trilogies d'Ewilan, et l'an prochain je compte bien dégoter celle d'Ellana !

Il est précédé d'un challenge lecture rassemblant les 6e des collèges d'Istres et certains CM2 afin de découvrir quelques auteurs qui interviennent sur des ateliers lecture dans les classes. Je trouve ce challenge très chouette, j'aurai bien aimé y participer pendant mon passage en 6e !

Selon les années on peut retrouver ce salon organisé par la médiathèque intercommunale au CEC d'Istres, dans le hall du collège Coutarel, ou du collège Daudet, toujours à Istres. Ma ville n'organise malheureusement pas d'évènement littéraire plus grand (à part le festival de la BD aéronautique) donc c'est une joie tous les ans de retrouver ces quelques stands et tous ces livres. Les auteurs et illustrateurs présents sont toujours adorables, Les libraires des alentours et professionnels du livre proposent quelques ateliers, tout ça dans la bonne humeur et la détente !

Cette année le salon a pu accueillir Clémentine Beauvais l'auteur du merveilleux Songe à la douceur, je n'ai malheureusement pas de photos...
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Japan Expo Sud 8e Vague

2/26/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le samedi 25 février, comme annoncé sur la page facebook, je me suis rendue à la Japan expo de Marseille, au parc Chanot, pour la 8e vague.
Quel rapport avec la lecture ? Eh bien j'y ai fait la découverte d'un genre particulier, le light novels, et j'y ai rencontré bon nombre d'héros en tout genre ! (Encore une fois, certaines photos sont de moi, d'autres non, impossible de sortir l'appareil photo avec autant de monde dans les allées !)



Tout d'abord, une adresse à retenir sur Marseille, la meilleur pizza que j'ai jamais mangé : notre ami nous a emmené dans le restaurant Chez Sauveur. j'ai pris une pizza Al pesto (buffle fumé, roquette, parmersan, mozzarella...) et une panacotta avec coulis de fruits rouges, un vrai régale, Une adresse à retenir !


Photo
Situé dans le quartier de Noaille, à proximité de la gare St Charles, cette pizzeria propose une carte entièrement faite maison, et ça se sent !
Photo
Le lendemain, départ à 8h30 pour être à 9h devant l'entrée. Une file d'attente de 1h15 nous attends, mais qu'importe, nous prenons notre mal en patience, admirons les cosplayeurs qui se baladent... le contrôle de sécurité et la fouille passée, nous voilà enfin dans le premier hangar ! Un deuxième comme celui-ci nous attends à quelques pas, ainsi qu'une immense salle réservée aux concours de cosplay.
C'est parti ! Nous faisons le tour des stands, les garçons s'arrêtant sur les katanas et moi, cherchant désespérément mes POP la belle et la bête...
Photo
Photo
En passant devant le stand Hide and Seek, je me rappelle que je connais de réputation Deyuka, et je m'arrête donc regarder : Un badge Pichu pour ma meilleure amie ! Nous continuons le long des tatamis, l'un d'entre nous veut s'y essayer.
A quelques mètres, un combat de Mario Kart "éclate ballon" est en marche, c'est super original comme idée ! Nous décidons de manger tôt, et après avoir récupérer de succulents Onigiris, et un plat d'Ebi Yakisoba (nouilles aux crevettes), une pause bien méritée nous permet d'admirer encore une fois le passage des cosplayeurs dans les allées.
Photo
Photo
Photo
L'après-midi est consacrée ordinairement aux achats. Mais le concours de Cosplay, qualifiant les vainqueurs pour une finale mondiale nous tends les bras et nous retrouvons de belles surprises sur scène ! Sans aucun doute, c'est un duo envoûtant qui remporte cette session. En sortant, nous passons devant un stand consacré à Sword Art Online (le stand des editions Ototo) : c'est le moment de vous parler du light novel !
Photo
Photo
Photo
Un light novel est donc une catégorie de roman japonais, sa spécificité étant d’être assez court et d’avoir une ambiance proche ou identique à celle des un manga. Personnellement, après les conseils de la blogueuse et partenaire Fumiko no sekai, j'ai acheté le tome 1 de Sword Art Online, j'ai hâte de découvrir le genre ! (En LC avec elle d'ailleurs !)

Avec mon amie, nous continuons notre tour d'achat, je prend les POP que j'avais repérer, même si deux ne sont plus disponibles (vive internet pour les commandes !) et nous craquons pour des t-shirt dans une petite boutique indépendante... Quelle journée productive !

Une chose est sûr : l'an prochain, je viendrais cosplayée !

Et vous ? Allez-vous à certaines conventions ? Cosplayés ou non ? En quoi m'imaginez-vous l'an prochain ? Et connaissiez-vous le light novel ?
Laissez vos avis en commentaires !
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

    Salons

     ❀123...❀
    ❀
    A❀
    ❀B
    ❀
    ❀C❀
    ❀D❀
    ❀E❀
    ❀F❀
    ❀G❀
    ❀H❀
    Les Halliennales 2018
    ❀I❀
    Ivre de livres

    ❀J❀
    Japan Expo Sud 8e vague
    ❀K❀
    ❀L❀
    ❀M❀
    Mon's Livre 2018

    ❀N❀
    Normannia 2019

    ❀O❀
    ❀P❀
    ❀Q❀
    ❀R❀
    Rencontres Chimériques 2017

    ❀S❀
    ​Soirée de lancement des fleurs
    ​

    Salons littéraires 2018/2019

    ❀T❀
    ❀U❀
    ❀V❀
    ❀W❀
    ❀X❀
    ❀Y❀
    ❀Z❀
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !