La tasse ébréchée
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !
Photo

Novembre : une nouvelle saison qui débute...

11/20/2018

0 Commentaires

 
Salut tout le monde ! 

Aujourd'hui, un article avec une thématique : la nouvelle saison. Eh oui, à mon grand dam, le froid reprend ses droits, les journées se raccourcissent, et j'ai déjà attrapé une pharyngite carabinée qui m'a laissée KO à camper sous ma couette pendant deux semaines. Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis une amoureuse de l'été. Enfin bref, le froid est là, et la météo n'est pas la seule chose qui change ! 

Par exemple, mes habitudes de lecture s'adaptent. Je suis ce qu'on peut appeler une lectrice "saisonnière", je me plonge plus facilement dans un univers littéraire si il correspond un minimum à la vraie vie. Enfin, j'ai surtout beaucoup de mal à lire un roman d'un univers hivernal si on est en pleine canicule. Bref, voici une petite sélection de livres qui attendaient juste que la température ait atteint un certain niveau :
Photo

J'avais déjà essayé de lire Que Passe l'Hiver par David Bry aux éditions l'Homme Sans Nom, et Le Roi des Fauves par Aurélie Wellenstein aux éditions Scrinéo, mais j'avais du mal à me plonger dans ces univers glaciaux. Je n'ai pas eu envie de me forcer et de passer à côté de ces lectures très prometteuses d'après les premières pages que j'ai lues, seulement parce que je n'étais pas dans le bon mood. Et ensuite il y a le tome 2 de Animale, par Victor Dixen. J'avais lu le premier tome il y a des années, et il reste limpide dans ma tête, pour vous dire la qualité de cet oeuvre ! Alors quand j'ai croisé l'auteur aux Imaginales en mai, et que je suis tombée sur ce roman, tous ces souvenirs nets de ma lecture sont remontés à la surface et j'ai presque crié de joie à l'idée de pouvoir terminer cette duologie des années plus tard. (Oui, mon cerveau est plein de tiroirs contenant des souvenirs très nets mais qui ont besoin d'un déclencheur pour s'ouvrir. Pas de jugement.) Et puis, Victor Dixen c'est toujours une valeur sûre. 

Ensuite, avec la saison froide arrive une autre saison : celle des salons ! Comme j'habite dans la région bordelaise, il n'y a pas beaucoup de salons de l'imaginaire dans le coin, et je dois me déplacer en train pour aller à ceux qui m'intéressent. Et ça coûte du temps et des pépettes, donc je ne peux pas aller à tous les salons que je voudrais. J'ai tout de même pu inaugurer la saison des salons dans ma région, avec le salon du livre de la jeunesse et du jeu de Castelnau-de-Médoc, où j'ai pu rencontrer les éditions Livresque et Litl' Book ! (Et repartir avec Lucy et le Royaume des Morts par Aurélien Levray et Passeuse d'Âme par Lyn A. Lewis au passage.)
Photo
Photo

C'était un tout petit salon avec une très bonne ambiance, mais quand le nom indiquait "jeunesse", je ne pensais pas que ce serait autant axé petite enfance, je n'ai donc trouvé mon bonheur pratiquement que sur le stand de Livresque. Je
​serais prévenue pour la prochaine fois !
J'enchaîne le week-end prochain sur le salon Mons Livres, à Mons en Belgique, et j'espère vous y croiser ! Vous pourrez me reconnaître grâce à mon indispensable de salon : mon sac à dos plein de pin's littéraires. D'ailleurs voici ma liste d'indispensables de salon : une paire de chaussures confortables pour pouvoir parcourir les kilomètres d'allées sans avoir envie de s'amputer les deux jambes à la fin de la journée, quelques gâteaux pour parer aux coups de mou, une bonne bouteille d'eau, et toujours penser à avoir de la monnaie pour pouvoir se réapprovisionner en café ! 

Et finalement, avec le froid vient évidemment le besoin de se réchauffer, et quoi de mieux qu'un gros pull en laine et une bonne tasse de thé pour ça ? En hiver, je deviens un mouton, vous ne me verrez plus sans laine sur moi jusqu'au mois de mai. Et voici une sélection de mes thés et mugs favoris pour m'accompagner en cette fin d'année :
Photo

Le premier, Boost, est le thé qui m'accompagne dans mes séances de travail nocturne pour la fac, il me permet de me tenir réveillée ET éveillée, ce qui n'est pas peu dire ! Ensuite il y a un ensemble de thés aux inspirations nordiques, parfaits pour un petit moment cocooning dans une bulle de douceur. Le dernier, Anastasia, est un thé qui passe très bien à tout moment du jour ou de la nuit (si on ne compte pas dormir, évidemment). Pour ce qui est de la tasse en haut à droite, c'est une tasse de l'auteure Ielenna, tirée de l'univers des Chroniques des Fleurs d'Opale, qui me fait mourir de rire tant je m'y identifie ! 
Alors oui, il n'y a que des thés Kusmi et Lov, mais je compte bien me diversifier ! Tout d'abord il y a ce thé Rose/Litchi de Cafés Richard que j'ai découvert dans un salon de thé qui m'a ravi les papilles et que compte bien me procurer, ensuite il y a les thés que la maison d'édition Séma sort pour accompagner ses derniers romans, en association avec la maison pumplewick ! Et finalement, une marque de thés dont j'ai entendu parler pendant des mois : les frère dammann.  Et quoi de mieux pour découvrir une ligne de produits qu'un calendrier de l'avent ? 
Photo

Et oui, parce qu'avec le froid viennent les fêtes de fin d'année ! Et l'année dernière je m'y suis prise trop tard pour trouver un calendrier de l'avent convenable, donc je n'allais pas refaire la même erreur cette année. Le calendrier est magnifique et j'ai hâte de pouvoir découvrir tout un tas de nouvelles saveurs tout en me rapprochant de Noël ! Car oui, même si je n'aime pas l'hiver, j'adore Noël (et la neige aussi, je suis pleine de paradoxes). 

Enfin bref, bien que je redoute le froid, il y a tout de même des petits plaisirs propres à l'hiver que je savoure, des petits moments de magie aussi blanche que la neige. 
J'espère que ce petit article vous aura plu et inspiré pour un passage à l'hiver en douceur ! J'attends avec impatience votre avis, et vos favoris et petits plaisirs pour la saison ! 

Petite Soucoupe Out !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    #PetiteSoucoupe

    Meilleure amie de La Tasse, je partagerai mes avis ici car mes goûts de lecture sont biens différents de ceux présentés habituellement sur le blog !

    Archives

    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • La Bibliothèque de la Bête
    • Par ici mes chroniques !
  • Les archives
    • Par Auteur
    • Par Titre
    • Par Maison d'Edition
  • Partenaires
  • L'aile ouest
    • Autour de la lecture
    • Mes visites au village
    • D'autres aventures
  • Petite Soucoupe
    • Sur les étagères...
    • Chroniques !